(FR) Est-ce que l’entrainement au suivi de cibles peut améliorer vos performances au travail?

The NeuroTracker Team Français, Learning Leave a Comment

Selon Statistique Canada, 1 Canadien sur 4 affirme être très stressé au travail. Si le travail doit demeurer une partie essentielle de nos vies, comment peut-on augmenter nos performances? Une des méthodes qui peut être employée consiste à ajouter un entrainement cognitif dans la formation des employés. Une des disciplines de l’entrainement cognitif est le suivi de cibles en mouvement. Cette technique pourrait bien être la nouvelle révolution dans la formation du personnel qui permettra aux travailleurs de performer à de plus hauts niveaux.

L’entraînement au suivi de cibles en mouvement à l’écran pourrait aider les travailleurs à canaliser leur attention, leur vitesse de traitement de l’information visuelle, leur concentration et leur conscience dans la bonne direction afin d’obtenir des résultats optimaux dans leur travail et leurs projets. La constance dans la performance dépend du type de méthode utilisée pour influencer les niveaux d’endurance et de résistance durant une longue journée.

Comment l’entraînement au Multiple Object Tracking peut aider?

L’entraînement au suivi de cibles en mouvement ou Multiple Object Tracking (MOT) peut être dirigé afin d’augmenter les performances cognitives des employés en améliorant leur capacité d’attention dans un environnement compétitif. Dans une étude récente observant les effets de cet entrainement sur l’attention, la mémoire et la vitesse de traitement de l’information visuelle, vingt étudiants d’âge universitaire ont été divisés en deux groupes. Un qui s’entrainant et un groupe contrôle. Les fonctions cognitives ont été évaluées grâce à un test neuropsychologique. De plus, les fonctions associées du cerveau ont été mesurées lors d’électroencéphalographies. Les résultats ont démontré que 10 sessions d’entrainement peuvent accroitre l’attention, améliorer la vitesse de traitement de l’information visuelle et la mémoire, instantanément.

Les études ont démontré que le MOT peut avoir un impact significatif sur les performances cognitives. Les professionnels peuvent aspirer à améliorer leurs résultats spécialement quand ils prennent des décisions dans un environnement rapide et multitâches. Avec l’âge, rester au top de sa performance avec l’entrainement cognitif peut aussi assurer qu’on livre la marchandise malgré certains effets du vieillissement.

En plus, on a remarqué que le suivi de cibles en mouvement peut avoir des effets positifs sur la résistance mentale. C’est une découverte possiblement importante puisque dans plusieurs cas, la fatigue mentale peut avoir des effets très négatifs, voire dangereux, sur les performances. Par exemple, cela affecte entre autres les pilotes d’avion. C’est la raison pour laquelle la réglementation est très sévère concernant leurs heures de vol et de travail.

Share this Post

About the Author

The NeuroTracker Team