(FR) Fonctions cognitives : la clé de l’amélioration de la performance des élèves

The NeuroTracker Team Français, Learning Leave a Comment

NeuroTracker n’est pas juste pour les athlètes. Ses programmes ont été utilisés dans les écoles pour améliorer des aptitudes essentielles à l’apprentissage. Parmi celles-ci, on retrouve la mémoire, la vitesse de traitement des informations et d’autres fonctions cognitives. (Consultez l’étude ici)

La plupart des problèmes auxquels font face les étudiants sont leur incapacité à se concentrer sur les tâches demandées. Ce problème s’intensifie quand de multiples stimuli audio et visuels les distraient. Après un entrainement avec NeuroTracker, les élèves peuvent habituellement développer leurs attentions sélective et divisée, nécessaires pour se concentrer sur ce qui est important et éviter les distractions.

Le fonctionnement de NeuroTracker

NeuroTracker séduit instantanément les étudiants, en partie à cause du jeu – c’est amusant! Il nécessite toutefois une grande concentration, ce qui captive le participant. Les étudiants doivent suivre un nombre précis de balles à l’écran, puis les identifier correctement après une période où elles bougent et se frappent. Ces mouvements et les constantes distractions apprennent au cerveau de l’étudiant à se concentrer sur ce qui est important tout en faisant abstraction des distractions. Les élèves y gagnent habituellement une augmentation de leur capacité à se concentrer et une hausse de la durée pendant laquelle ils arrivent à le faire.

L’attention divisée

L’attention divisée est la capacité à partager son attention sur plusieurs objets à la fois. Chaque objet sur lequel l’étudiant se concentre est traité par le cerveau séparément. Ils doivent pouvoir calculer le mouvement de chaque objet individuellement.

Entrainer son cerveau à partager l’attention permet de faire plusieurs choses à la fois et de mieux prioriser les demandes d’attention. C’est fréquent que dans une classe, ou dans d’autres situations de la vie courante, qu’un étudiant doive faire face à de multiples stimuli, qu’il doit traiter simultanément. Écouter un cours, lire une présentation et prendre des notes en même temps peut s’avérer difficile pour plusieurs élèves. Souvent, ils tentent de tout faire à la fois, sans arrive à se concentrer correctement sur aucunes des tâches. L’entrainement de l’attention divisée permet de mieux gérer les stimuli multiples et d’améliorer la performance pour effectuer chaque tâche.

L’attention sélective

S’entrainer avec NeuroTracker est une bonne façon de développer l’attention sélective des étudiants, essentielle pour filtrer les stimuli inutiles et pour se concentrer sur ce qui est important. Suivre de multiples objets dans un groupe et répéter l’exercice souvent, c’est comme aller au gym pour le filtre du cerveau. Il devient plus fort et c’est alors plus facile pour un étudiant de déterminer quelle est l’information essentielle tout en ne portant pas attention aux distractions.

Jetez un coup d’œil à l’étude « Enhancing Cognitive Function Using Perceptual-Cognitive Training » pour obtenir plus d’information sur l’apport du suivi d’images en 3D à l’amélioration des fonctions cognitives.

Share this Post

About the Author

The NeuroTracker Team