Foire aux questions – Quart-arrière au Football

The NeuroTracker Team Français, Performance Leave a Comment

Qu’est-ce que le NeuroTracker?

Le NeuroTracker est un outil pour entrainer et développer l’attention et la vigilance, aptitudes mentales essentielles à la prise de décisions sur un terrain de jeu. Le NeuroTracker est utilisé par des équipes sportives d’élites. Et ça fonctionne! Rien d’étonnant, puisque le NeuroTracker s’appuie sur des données scientifiques éprouvées. Dans les sports d’équipe, les joueurs doivent repérer et suivre leurs coéquipiers, leurs adversaires et la balle tout en même temps. Le NeuroTracker permet de cibler et d’entrainer ces habiletés en de courtes séances d’environ 5 minutes chacune.

Comment fonctionne le NeuroTracker?

Le NeuroTracker entraine l’Attention et la vigilance en utilisant une méthode nommée: repérage 3D de cibles mouvantes multiples “3D Multiple Object Tracking’’. Il y a huit balles jaunes à l’intérieur d’un cube virtuel. Quatre d’entre elles clignotent en orangé. 

Vous devez identifier et suivre les quatres dernières balles, tout en ignorant les autres. Après les avoir identifiées, les balles se mettent toutes simultanément en mouvement. L’exercice dure 8 seconde, à la fin desquelles les balles s’immobilisent et vous devez identifier les 4 cibles initiales. Si votre réponse est correcte, le NeuroTracker augmente la vitesse des balles pour augmenter le niveau de difficulté. Si votre réponse est inexacte, la vitesse est réduite. Une séance répète l’exercice de 8 secondes 20 fois.

Durant l’entrainement, le cerveau apprend à réaliser des prédictions très complexes. En effet, il doit analyser et prédire le mouvement des objets présentés en à peine quelques fractions de secondes. En se croisant, les objets ajoutent encore à la complexité de la tâche exigée par le cerveau. En effet, à ce moment, le cerveau doit utiliser sa mémoire de travail afin de prédire le mouvements des objets alors qu’ils sont en fait hors de vue.

À quels types de bénéfices peut s’attendre un quart-arrière suite à un entrainement avec le NeuroTracker?

En développant une attention et une vigilance accrues, vous serez à même de réagir très rapidement et ainsi prendre des décisions cruciales au millièmes de seconde, que se soit pour réaliser des jeux spectaculaires ou encore pour bloquer ceux de l’adversaire.  

La performance du quart-arrière tient notamment à sa capacité exceptionnelle à prédire les divers mouvements du jeu, et ce à quelques secondes près. Il s’avère crucial pour lui de prédire avec exactitude où seront les receveurs et les défenseurs lorsque le ballon arrive. C’est ici que le Neurotracker entre en jeu en permettant de vous entrainer à exceller dans ce genre de prédictions. Le Neurotracker s’avère, en ce sens, l’outil de travail privilégié pour un quart-arrière voulant se surpasser.

L’expertise acquise à l’entrainement se transpose t-elle sur le terrain de jeu?

Les statistiques compilées au sein d’équipes d’élite ainsi qu’en laboratoire démontrent que oui.  En 2010, les Canucks de Vancouver ont connu une saison exceptionnelle. Il s’est avéré que l’unique changement adopté par la formation sportive a été l’utilisation intensive du NeuroTracker.

En 2011, les entraineurs de la fédération française de rugby ont constaté que les joueurs ayant suivi l’entrainement au NeuroTracker ont performé beaucoup mieux que les autres. Et ceci, à l’aveugle, sans savoir quels athlètes avaient été entrainés. En 2014, notre équipe scientifique a démontré que des athlètes de niveau universitaire au soccer avaient amélioré la précision de leurs tirs de 20%.

Après combien de temps peut-on observer des résultats?

Vous observerez des résultas significatifs après une quinzaine de scéances d’entrainement (générallement effectuées durant 3 à 5 semaines). Habituellement,  les scéances se déroulent deux à trois fois par semaine. Il faut cependant savoir qu’il n’y a aucun danger à faire cet entrainement  quotidiennement.

Share this Post

About the Author

The NeuroTracker Team