(FR) L’entrainement visuel sportif utilisé par les gardiens de but de la NHL

The NeuroTracker Team Français, Performance Leave a Comment

L’entrainement visuel et les athlètes élite

Ces dernières années, on a réalisé l’importance grandissante de l’entrainement visuel. Les athlètes de haut niveau savent maintenant que tout comme il est nécessaire d’aller au gym, leur cerveau a aussi besoin de pratique. Le défi principal reste de pouvoir avoir accès à un programme issu de recherches scientifiques qui permet de constater des résultats concrets. Étant donné l’horaire chargé des athlètes elite, un aspect crucial à considérer demeure le temps requis pour effectuer ces exercices.

Le gardien de but étoile Braden Holtby, des Capitals de Washington, a incorporé l’entrainement visuel dans sa routine. Cet entrainement amène les athlètes à parfaire leurs habiletés afin de mieux performer, au jeu comme dans la vie de tous les jours. Les sportifs doivent prendre des décisions en quelques fractions de seconde. La capacité de leur cerveau à traiter l’information visuelle, c’est-à-dire la vitesse à laquelle ils reconnaissent des scénarios puis agissent, est essentielle au succès. NeuroTracker a démontré qu’il avait un impact direct sur l’amélioration de la vitesse à traiter les informations visuelles par le cerveau.

Pourquoi certains joueurs sont meilleurs que d’autres?

Le NeuroTracker pourrait aussi aider la vision du jeu. Un athlète doit pouvoir rapidement analyser la situation autour de lui afin d’identifier les opportunités et les dangers. Prenons par exemple les récipiendaires des 8 derniers trophées Norris, décernés aux meilleurs défenseurs de la LNH : Nicklas Lidstrom (2 fois), Duncan Keith (2 fois), Erik Karlsson (2 fois), ainsi que P.K Subban et Zdeno Chara, une fois chacun. Ils partagent tous un profil en commun, celui d’être fiables en défensive et électrisants lors de l’offensive. Cela démontre l’importance d‘avoir une lecture claire de la partie. Il faut arriver au bon endroit au bon moment. L’entrainement perceptivo-cognitif pourrait bien devenir la clé pour améliorer votre lecture des situations. Comme l’a dit un jour Wayne Gretzky « Un bon joueur de hockey joue là où se trouve la rondelle. Un grand joueur de hockey joue là où la rondelle va aller ». NeuroTracker vous permet non seulement d’entretenir votre attention, il pourrait de plus vous aider à développer les aptitudes nécessaires pour anticiper le déroulement du jeu.

Un autre aspect qui différencie les gardiens de but étoile de la NHL, c’est leur constance. L’inconstance peut être causée par un manque de concentration, parfois par la fatigue. Si vous passez une nuit à mal dormir, il est probable que vous ne serez pas aussi performant que d’habitude le lendemain. Des expériences scientifiques ont démontré que, NeuroTracker peut aider à améliorer l’endurance cognitive et pour maintenir le niveau d’efficacité élevé nécessaire aux athlètes d’élite.

Malgré la conscientisation concernant l’importance d’un entrainement visuel sportif, le plus grand défi demeure de comprendre les preuves scientifiques appuyant chaque produit. Ce qui différencie un produit testé scientifiquement d’un produit qui ne s’appuie pas sur des données scientifiques est la transférabilité. Cela signifie qu’un programme d’entrainement dont les résultats scientifiques sont transférables produira des améliorations dans d’autres domaines qui partagent les mêmes caractéristiques, malgré une situation différente.

En gros, un programme d’entrainement visuel doit permettre de mieux performer dans un sport en particulier, mais aussi dans d’autres sphères d’activités, directement grâce à l’entrainement. NeuroTracker à effectué une étude avec une équipe de soccer qui a démontré une amélioration notable de la précision de leurs passes. Vous pouvez télécharger cette étude et découvrir plus sur la transférabilité ICI.

Comment devenir le prochain récipiendaire du trophée Vézina  (meilleur gardien de but dans la ligue)?

Imaginez les meilleurs gardiens de but de la ligue. Ce qui les différencie, c’est leur capacité a anticiper le jeu. Qu’on pense à Henrik Lundqvist, Carey Price, Braden Holtby ou encore Pekka Rinne, ils agissent au bon endroit au bon moment et savent où va se diriger la rondelle.

L’entrainement visuel sportif est devenu un prérequis pour obtenir un niveau de performance élite. Parlez-en à Braden Holtby, qui avait au début de cette saison un record de 16-4-0 (le plus de victoires dans la ligue au moment), une moyenne de buts alloués de 1.96 (3e de la ligue) et un pourcentage d’arrêts de .927.

Vous pouvez en apprendre davantage sur les gardiens de but de la NHL qui utilisent l’entrainement sportif visuel ici : Unmasked – Vision training a new tool for goaltenders

Share this Post

About the Author

The NeuroTracker Team