(FR) 10 infos que vous ignorez sur votre cerveau

The NeuroTracker Team Français, Learning Leave a Comment

Avez-vous déjà pris le temps de penser à votre cerveau? De quoi est-il fait? Comment il fonctionne et s’il lui arrive de cesser de fonctionner? Le cerveau est un organe très complexe qui agit comme commandant du système nerveux central du corps humain. Il contient approximativement 86 milliards de neurones (cellules nerveuses) et des milliards d’axones et de dendrites (fibres nerveuses) qui se connectent à encore plus de synapses (connexions). Ces dernières font à leur tour fonctionner le corps. Cela signifie que le cerveau humain a plus de connexions qu’il y a d’étoiles dans l’univers! Ces connexions aident le cerveau a recevoir les informations des organes sensoriels pour les traduire et les transformer par la suite en messages pour les muscles du corps.

Il y a plusieurs informations intéressantes sur le cerveau humain. Par exemple, le cerveau humain est le plus gros, en proportion au corps, de tous les vertébrés sur la planète. Ou que quand il est réveillé, le cerveau produit assez d’énergie pour alimenter une ampoule de 10-23 watts. Il y a simplement trop d’anecdotes fascinantes sur le cerveau pour toutes les nommer, mais voici une petite compilation de 10 d’entre elles qui saura vous étonner.

Le cerveau humain

1- La taille importe peu: le cerveau moyen pèse un gros 3,3 livres. Contrairement aux croyances, sa taille a peu d’importance pour déterminer l’intelligence. En fait, Albert Einstein avait un cerveau plus léger que la moyenne, pesant juste 2,7 livres.

2- On ne peut pas se chatouiller soi-même: c’est impossible de se chatouiller soi-même à cause d’une fonction du cervelet, le responsable de nos mouvements. La fonction de cette partie du cerveau est capable de prédire les sensations et donc de bloquer nos réactions.

3- On a du gras de cerveau: le cerveau est l’organe le plus gras du corps humain. Il est constitué d’au moins 60 % de gras.

4- Bâiller réveille le cerveau: on bâille parce qu’on est fatigués ou qu’on veut aller dormir n’est-ce pas? C’est ce qu’on nous a appris depuis qu’on est petits. Or, la vraie utilité du bâillement est d’envoyer de l’oxygène au cerveau. Quand notre niveau d’oxygène est bas, on bâille instinctivement pour lui envoyer plus d’oxygène. Cela rafraichit le cerveau, ce qui le réveille. La raison pour laquelle nous bâillons quand on voit quelqu’un d’autre le faire est expliquée par le fait que nos « neurones miroir » fonctionnent. Ceux qui ne le font pas ont probablement des dommages dans cette région du cerveau et auront probablement des difficultés à communiquer et socialiser avec les autres.

5- Ce qu’on trouve dans un grain de sable: Un morceau de tissus cervical de la même grosseur qu’un grain de sable contient 1 milliard de synapses et 100 000 neurones qui communiquent entre eux.

6- Les enfants de 2 ans sont plus actifs que vous l’imaginez: Évidement, on associe les petits de cet âge a des boules d’énergie. Mais saviez-vous que leur cerveau consomme deux fois plus d’énergie que celui d’un adulte?

7- Avec l’âge : À partir de la naissance, le cerveau se développe de l’arrière vers l’avant. Avec l’âge avancé, le phénomène inverse se produit.

8- On ne ressent pas la douleur dans notre cerveau: le cerveau n’a pas de récepteurs de douleur. Cela signifie qu’on ne peut pas y ressentir de douleur. Le cerveau fonctionne en tandem avec moelle épinière, qui lui permet de détecter et traiter la douleur. Mais on ne peut pas le sentir si quelqu’un nous appuie directement sur le cerveau. C’est pour cette raison que les chirurgies du cerveau peuvent s’effectuer quand un patient est réveillé.

9- On utilise tout notre cerveau: une rumeur populaire veut qu’on utilise seulement 10 % de notre cerveau. C’est loin d’être vrai. Chaque partie du cerveau a son utilité spécifique.

10- Le cerveau humain est le seul objet sur cette planète qui possède la capacité de s’observer lui-même: pensez-y pour un moment.

Sources:

Lewis, T. (2015, March 26). “Human Brain: Facts and Anatomy.” Live Science (website). Récupéré de http://www.livescience.com/29365-human-brain.html. Lu le13 janvier 2016.

Lyle, T. “15 Things You Probably Did Not Know About Your Brain.” Lifehack (website). Récupéré de http://www.lifehack.org/articles/lifestyle/15-things-you-probably-didnt-know-about-your-brain.html. Lu le13 janvier 2016.

Omes, S. (2007, July 7). “17 Things You Did Not Know About…Your Brain.” Discovery Magazine (website). Récupéré de  http://discovermagazine.com/2007/brain/if-i-only-had-a-brain. Lu le13 janvier 2016.

Share this Post

About the Author

The NeuroTracker Team